Etat des lieux du logement communal à Chambésy
 
L’Alternative a soutenu la construction de logements communaux aux loyers abordables, proposés en priorité aux ressortissants de la commune. Avec l’opération « Nelly Gygax » et celle des « Grandes-Guénandes », prochainement mise sur le marché, quelques trente logements complètent le patrimoine communal. Au total, la commune détiendra ainsi quelque 160 logements.
 
Ces opérations avaient initialement deux buts :
 
- éviter que des jeunes doivent quitter la commune pour trouver une logement.
- donner le volant de manœuvre nécessaire pour reloger les ménages qui s’agrandissent ou qui se
  réduisent, afin de répondre à la demande.
 
L’Alternative privilégiera la gestion transparente de ce patrimoine et la poursuite d’opérations répondant aux besoins de la population :
 
· L’exécutif communal doit évaluer les résultats de la politique communale du logement. Les nouveaux
  appartements ont-ils été loués comme prévu à des personnes originaires de la commune ? Quels
   sont encore les besoins et comment sont-ils susceptibles d’évoluer ?
 
· Le stock de logements devient important pour que sa gestion soit assurée simplement par la mairie,
  même avec l’appui des gérances.
 
L’Alternative a proposé la création d’une fondation des logements communaux, comme il en existe dans plusieurs communes genevoises. Bien que cette proposition ait été refusée, elle sera à nouveau présentée avec un argumentaire étayé. Le cahier des charges d’un tel organisme devrait par exemple impliquer des incitations pour que les ménages de retraités vivant encore dans de grands appartements puissent se reloger dans de plus petits à des conditions favorables.
 
L’exécutif a proposé la vente de six grands appartements dans l’opération « Nouvelles Guénandes », au motif qu’ils vont trouver difficilement preneurs en location, qu’ils sont immobilisés trop longtemps après le départ des enfants et que les comptes communaux demandent une rentrée financière. L’Alternative s’y oppose et réfute ces arguments. La commune n’a pas vocation à faire de la promotion immobilière avec les moyens publics.
 
Un ou deux sites sont encore disponibles pour de nouvelles opérations. Leur réalisation n’interviendra peut-être qu’à moyen terme, selon l’évaluation à faire. L’Alternative y privilégiera des projets multigénérationnels, permettant de faire cohabiter les catégories d’âge de la population : personnes âgées indépendantes, familles, jeunes célibataires
 
décembre 2016