Souriez, vous êtes surveillés !
 
Notre commune va prochainement découvrir l'arrivée de caméras de vidéo-protection. Le Conseil Municipal, dans sa séance du 19 mars, a accepté par 10 oui 4 non et une abstention, un crédit d'investissement de 200'000 francs pour poser onze caméras dans l'espace public. Les conseillers municipaux de l'Alternative, ainsi qu'un autre conseiller municipal, s'y sont opposés.
 
Comment en est-on arrivé là?
Cela fait plus de 5 ans que le Conseiller administratif en charge de la sécurité plaide pour la mise en œuvre de la vidéo-surveillance ou de la vidéo protection ; le même concept se cache derrière ces mots mais le  premier est aujourd'hui politiquement incorrect.
 
Aujourd'hui, l'Alternative constate que ses demandes et propositions de concept de sécurité reposant sur une présence humaine n'ont pas trouvé grâce aux yeux de la majorité. Au printemps 2013, l'arrivée de ces caméras ne s'inscrit pas dans un projet réfléchi et global ; il faut des raisons bien argumentées pour justifier l'installation de caméras. Après l'avoir demandé plus d'une fois, l'Alternative constate que la liste des déprédations dans les lieux publics ainsi que les montants des dégâts n'ont pas été fournis ; au mieux, un petit inventaire de quelques dégradations a été cité en commission.
 
L'argument majeur de la majorité s'appelle prévention, alors même qu'un conseiller d'État PLR a rappelé que la mesure est inefficace s'il n'y a pas de policiers derrière l'écran.
 
L'Alternative ne fait pas d'angélisme
 
La question de la sécurité des habitants fait partie des préoccupations de l'Alternative. Ses conseillers municipaux sont intervenus maintes fois pour que le sujet soit débattu en proposant de réfléchir afin que la sécurité soit assurée par d'autres moyens que des outils technologiques.
 
Que défend l'Alternative?
 
Un sentiment de sécurité grâce à une présence humaine par la création d'une brigade intercommunale composée d'agents de police municipaux qui patrouillerait sur le territoire de la commune et constituerait un lien social en plus d'assurer des tâches sécuritaires. Le coût de cette dépense est supportable pour notre collectivité et l'Alternative maintient qu'elle serait plus efficace que les caméras. Avant que d'autres engins de même nature fleurissent à Pregny-Chambésy, les élus de l'Alternative demanderont que des résultats étayés prouvent l'utilité de caméras. En tous les cas, ils continueront à défendre une politique de sécurité basée sur la présence humaine.
AccueilPrésentationNos IdéesEvénementsInformationsContact 
Suivez nous

Bienvenue sur le site de l'ALTERNATIVE

ALTERNATIVE
PREGNY-CHAMBESY
Retour
Nos Idées : Sécurité