Des requérants d’asile sur le territoire de la commune ?
 
Le procès-verbal de la séance du conseil municipal du 10 mai 2016 nous apprend que la commune de Pregny-Chambésy héberge 200 requérants d'asile dans le bâtiment ex-ONUSIDA sis à côté de l’OMS .
 
L'envie est forte de comprendre comment s'organise la vie quotidienne des requérants. Nous prenons donc rendez-vous avec l'intendante du centre. L'accueil de la responsable est tout à fait agréable; elle nous explique le fonctionnement de son établissement, en insistant sur le fait que l'accent est mis sur l'autonomie de chaque résident. Une prise en charge personnelle des activités journalières aide à construire la meilleure image possible de soi lorsqu'il s'agit de personnes déracinées.
 

Une information retiennt notre attention :
 
   · Le centre sera fermé définitivement au début de l'été 2017, car il se situe sur l'emplacement du futur tunnel de la route des Nations.
 
La volonté de participer de manière active à l'intégration des requérants d'asile au sein de notre commune nous pousse à prendre contact avec Mme Katia Zenger, responsable de l’unité actions intégration à l'Hospice Général.
Il faut savoir que l'Hospice Général, comme nous l’a dit Mme Zenger, est à la recherche de logements libres  pour un loyer raisonnable, afin de permettre aux familles de sortir des centres d'accueil. Mme Zenger souligne la richesse des contacts créés avec la population dans le cas de familles qui ont ainsi pu être relogées. Le lien social qui se crée est bénéfique aussi bien pour les requérants que pour le voisinage.
 
Pour l'Alternative, cette forme d'accueil nous semble appropriée et pourrait être mise en place dans notre commune. En effet, ce relogement est moins contraignant que l'accueil au sein d'une famille, qui nécessite un engagement très important.
 

Suite à ces deux entretiens, nous avons la conviction que la commune peut trouver des lieux d'accueil et participer ainsi activement à l'intégration de familles migrantes. L'Alternative ne manquera pas d'interpeler le Conseil municipal à ce sujet.
Plusieurs comités de soutien apolitiques se sont formés dans les communes avoisinantes pour aider les requérants à s'intégrer au sein de leur nouvelle commune de résidence. Vous trouverez, en lien, dossier de presse et informations utiles à toute personne désireuse de voir la situation évoluer.
 
N'hésitez pas à  nous contacter si vous êtes intéressé à participer à la création d'une telle structure; nous vous mettrons en contact avec d'autres personnes également motivées à participer à une telle action.
AccueilPrésentationNos IdéesEvénementsInformationsContact 
Suivez nous

Bienvenue sur le site de l'ALTERNATIVE

ALTERNATIVE
PREGNY-CHAMBESY
Retour
Nos Idées : Social
Les requérants d'asile
actions
Procha-Aidants