Les riverains de L'aéroport récoltent 14400 signatures pour leur initiative
 
Le texte réclame un pilotage démocratique du trafic aérien. Il a fait le plein de paraphes en 4 mois.
 
La force de frappe des riverains de l'aéroport se lit dans le chiffre suivant. Ils ont récolté 14400 signatures en quatre mois avec leur initiative, ce qui constitue une bonne performance. Leur texte réclame un pilotage démocratique de l'aéroport et veut limiter la croissance du trafic aérien, qui devrait passer de 16 à 25 millions de passagers d'ici à 2030. La Carpe (Coordination régionale pour un aéroport urbain, respectueux de la population et de l'environnement) est présidée par l'écologiste Verte Liza Mazzone, Conseillère nationale Verte et présidente de la Carpe. Interview d'une conseillère nationale euphorique.
 
Comment s'est déroulée la récolte de signatures?
Nous sommes partis sans demander le soutien des partis politiques. Il a donc fallu mobiliser les militants, ce qui était un grand défi en termes de logistique. Mais la récolte a été très facile. Dans les communes riveraines, les gens ont tout de suite perçu les enjeux. En ville aussi, notre discours est bien passé. Je suis extrêmement contente.
 
Quels étaient vos arguments?
Aujourd'hui, la population n'a presque rien à dire sur le développement du trafic aérien. Il est pourtant normal qu'elle puisse s'exprimer. Nous demandons un débat démocratique pour poser un cadre à la croissance du trafic.
 
Vous voulez la décroissance?
Nous ne voulons pas démanteler l'aéroport. Nous demandons simplement que l'on prenne en compte les nuisances, pour la santé et l'environnement. Le trafic a doublé en dix ans et ça continue. Jusqu'à quand va-t-on regarder les avions sans rien faire?
 
Quelle est votre limite?
Nous n'en avons pas fixé. Mais 25 millions de passagers en 2030, cela ne nous convient pas.
 
Que va-t-il se passer désormais?
La Confédération élabore le Plan sectoriel d'infrastructure aéronautique (PSIA), qui sera mis en consultation ce printemps. Nous demandons que rien ne soit décidé avant que le peuple se prononce sur notre texte.
 
Et vous pensez que la Confédération va attendre?
Je trouverais problématique que Berne prenne des décisions alors qu'un débat public est engagé.
 
Christian Bernet TdG du 16 décembre 2016
Plus d'informations sur notre blog
AccueilPrésentationNos IdéesEvénementsInformationsContact 
Suivez nous

Bienvenue sur le site de l'ALTERNATIVE

ALTERNATIVE
PREGNY-CHAMBESY
Malvande
Grandes -Guénandes
Gare Chambésy
Retour
Aménagement
Logements communaux
Chambesy-dessous
communes riveraines
actions
articles de presse
Aéroport