Pour une politiquecommunale du logement
 
L’Alternative a soutenu la construction de logements communaux aux loyers abordables, proposés en priorité aux ressortissants de la commune. Avec l’opération « Nelly Gygax » et celle des « Grandes-Guénandes », prochainement mise sur le marché, quelques trente logements complètent le patrimoine communal. Au total, la commune détiendra ainsi quelque 160 logements. Ces opérations doivent permettre notamment d’éviter à l’avenir que des jeunes doivent quitter la commune pour trouver à se loger. Mais elles doivent aussi donner le volant de manœuvre nécessaire pour reloger les ménages qui s’agrandissent ou qui se réduisent, afin de répondre à la demande.
 
L’Alternative privilégiera la gestion transparente de ce patrimoine et la poursuite d’opérations répondant aux besoins de la population :
 
     · L’exécutif communal doit évaluer les résultats de la politique communale du logement. Les nouveaux
       appartements ont-ils été loués comme prévu à des personnes originaires de la commune ? Quels sont
       encore les besoins et comment sont-ils susceptibles d’évoluer ?
 
     · Le stock de logements devient important pour que sa gestion soit assurée simplement par la mairie, même
       avec l’appui des gérances.
 
L’Alternative a proposé la création d’une fondation des logements communaux, comme il en existe dans plusieurs communes genevoises. Bien que cette proposition ait été refusée, elle sera à nouveau présentée avec un argumentaire étayé. Le cahier des charges d’un tel organisme devrait par exemple impliquer des incitations pour que les ménages de retraités vivant encore dans de grands appartements puissent se reloger dans de plus petits à des conditions favorables.
 
L’exécutif a proposé la vente de six grands appartements dans l’opération « Nouvelles Guénandes », au motif qu’ils vont trouver difficilement preneurs en location, qu’ils sont immobilisés trop longtemps après le départ des enfants et que les comptes communaux demandent une rentrée financière. L’Alternative s’y oppose et réfute ces arguments. La commune n’a pas vocation à faire de la promotion immobilière avec les moyens publics.
 
Un ou deux sites sont encore disponibles pour de nouvelles opérations. Leur réalisation n’interviendra peut-être qu’à moyen terme, selon l’évaluation à faire. L’Alternative y privilégiera des projets multigénérationnels, permettant de faire cohabiter les catégories d’âge de la population : personnes âgées indépendantes, familles, jeunes célibataires
 
décembre 2016
 
Pour de nouveaux logements à des prix accessibles!
 
Petit rappel : au 30 juin 2014, la commune comptait quelque 1'374 logements, dont 700 villas; sans surprise, la moitié de ces logements sont de grande taille (5 pièces et plus), tandis que la part des petits logements (3 pièces et moins) excède à peine 30 %. Les grands logements sont souvent sous-occupés, alors que les jeunes ne trouvent pas à se loger sur la commune. Ce déséquilibre marque la structure d'âge de la population : la tranche comprise entre 25 et 35 ans (8,6 %) est très inférieure à la moyenne cantonale (14,7 %). Plus de 200 habitants auraient peut-être préféré habiter sur la commune plutôt que « d'émigrer », faute de logement à loyer accessible.
 
Ce déficit est reconnu, raison pour laquelle la commune a mis en projet deux ensembles de logements : 14 appartements sur la parcelle Gygax à l'avenue de la Foretaille et 17 appartements sur le site dit de la Passerelle, tout au bout du chemin de Valérie. Les logements de 3, 4 et 5 pièces y sont privilégiés. Le but est bien de répondre avant tout au manque de petits logements pour les jeunes, mais aussi d'offrir à des couples dont les enfants sont partis la possibilité de se reloger en libérant de grands logements. Bien entendu, les conseillers municipaux de l'Alternative, fidèles à leurs engagements, se sont impliqués pour que ces projets se concrétisent rapidement.
 
Il ne suffit pas que ces logements soient construits pour qu'ils soient accessibles à toutes les bourses. Actuellement se discute la question des loyers et le plan financier lié à ces projets. Notre groupe s'engage pour que ceux-ci n'excèdent pas en moyenne 5'000 Fr. la pièce par année, soit 1'250 Fr. par mois pour un trois pièces. Pour les trois pièces, nous préconisons aussi que les loyers effectifs soient ajustés à la capacité financière des demandeurs, par exemple dans une fourchette de 1'000 Fr. à 1'500 Fr. par mois.
Ce niveau de loyer peut être atteint par un plan financier qui engage les fonds propres de la
commune avec un rendement minimum mais acceptable et qui inclut un amortissement de l'emprunt hypothécaire sur 50 ans.
 
Avec quelques 31 nouveaux logements, le parc détenu par la commune augmentera sensiblement, de 116 à 147 logements. C'est un vrai changement d'échelle, qui justifie encore plus un mode de gestion immobilière mieux adapté. La charge dépassera les moyens du Conseil administratif et de son administration, même s'il s'appuie aujourd'hui sur une gérance privée. Notre groupe proposera à nouveau la constitution d'une fondation des immeubles communaux, selon le modèle suivi par de nombreuses communes du canton. Une fondation bien gérée aurait une meilleure vue de l'ensemble du parc de logements et elle garantirait une plus grande transparence et une autonomie, dans le cadre d'objectifs clairement définis par le Conseil municipal.
 
janvier 2015
AccueilPrésentationNos IdéesEvénementsInformationsContact 
Suivez nous

Bienvenue sur le site de l'ALTERNATIVE

ALTERNATIVE
PREGNY-CHAMBESY
Logements
Retour
Nos IdéesTravaux Publics