Aménagements périmètre Ecoles-Salle Comunale-Commerces
 
L’abandon du projet de reconstruction de la salle communale a ouvert de nouvelles perspectives, qui nécessitent de reprendre la réflexion sur l’aménagement du centre du village. Il existe un besoin de locaux pour la vie associative, qu’il s’agisse des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes âgées. Les locaux actuels sont insuffisants et dispersés. Cette situation ne favorise pas le développement de la vie associative dans le cadre des activités ou dans l’espace public. L’Alternative veut que les choses bougent :
·Elle a déposé, au printemps 2014, une motion qui propose une réévaluation de la situation et, comme possibilité de solution, la réalisation d’un petit bâtiment d’accueil pour les activités associatives qui viendrait compléter le complexe scolaire de Valérie en encadrant le théâtre de plein air. Acceptée par le conseil municipal, cette motion n’a pas reçu jusqu’ici de réponse du conseil administratif. Celui-ci doit être relancé dans les mois qui viennent.
 
décembre 2016
 

Plutôt qu'une nouvelle salle, une nouvelle vie dans la commune
 
Nous avions formulé de gros doutes sur le projet de reconstruction de la salle communale : trop cher pour ses maigres avantages.
 
Dans sa grande sagesse, le conseil municipal y a finalement renoncé. ll en coûte, mais cette décision devrait ouvrir la voie à une réflexion plus approfondie sur le centre de notre village et sur les équipements qui pourraient y trouver place. De son côté, le conseil administratif a annoncé qu'il engageait une évaluation de l'ensemble du patrimoine immobilier communal, afin d'en dégager des pistes d'action.
 
Il y a certainement des variantes à explorer en ce qui concerne par exemple la vocation du terrain de Pregny ou le destin du centre de voirie de la Foretaille.
 
Pour ce qui concerne le centre du village à Valérie, l'expérience du concours pour une nouvelle salle n'est pas inutile. L'idée d'une reconstruction refera peut-être surface et l'on saura les erreurs à éviter. Par contre, il faudrait mettre en balance un projet sérieux et intelligent de rénovation du bâtiment actuel, qui donne en grande partie satisfaction et dont l'implantation est exemplaire
Sans trop s'engager, on peut estimer qu'un investissement de 5 a 6 millions permettrait de mettre le bâtiment au niveau des exigences actuelles et de répondre à quelques besoins supplémentaires, pour une période de 25 a 30 ans.
 
L'Alternative préconise ainsi qu'une variante réalisable à court-moyen terme soit développée et évaluée sous tous les angles, avec l'aide de mandataires qualifiés.
 
Dans tous les cas, les éléments suivants doivent être suffisamment étudiés.
 
-    au centre du village, la priorité doit être donnée a la création d'un espace public de grande qualité,
     assurant aussi la modération du trafic qui devra continuer à le traverser; il ne manque pas d'exemples
     de ce type d'opération en Suisse, en France et en Allemagne;
 
-    pour cela, il est indispensable de projeter un petit parking souterrain libérant un maximum de places
    de stationnement en surface;
 
-   le projet de rénovation de la salle actuelle doit s'appuyer sur un cahier des charges sérieusement établi
    en ce qui concerne notamment les besoins des utilisateurs et les exigences de mise à niveau
    technique;
 
-   un inventaire des besoins d'équipements sociaux ou la commune doit être effectué, en considérant
     l'intérêt de structures intergénérationnelles.
 
L'expérience d'autres communes genevoises a montré que de telles réflexions peuvent et doivent s'ouvrir à la participation de toute la population, par exemple sous la forme d'un forum citoyen. ll faut y consacrer les moyens et les compétences nécessaires.
 
Aussi inspirés soient-ils, le conseil administratif et le conseil municipal avec ses commissions ne détiennent pas forcément la clé des solutions.
 
janvier 2015
 
Valérie: pour un vrai centre communal!
 
Bien en a pris le conseil municipal de renoncer à la reconstruction de la salle communale, malgré le coût important de la dédite auprès des mandataires (1,2 million).
 
Les intentions pour le futur restent peu claires, mais la Mairie a proposé au conseil municipaL quelques travaux de rafraîchissement de la salle et de la buvette. En réalité, il y a longtemps que l'entretien de cet équipement a été négligé. Aujourd'hui, l'Alternative estime que la reconstruction de la salle n'est pas une priorité ; elle préconise une réflexion plus large sur l'avenir du coeur de la commune. L'espace carré, que l'on discerne mal aujourd'hui, entre les immeubles de Valérie, la salle communale et le parc public adjacent à L'école de la Fontaine, doit être le " leitmotiv" de cette réflexion.
 
Il convient de l'imaginer comme une esplanade d'un seul tenant, libérée d'une grande partie du stationnement et aménagée pour que la traversée du trafic soit subordonnée aux autres usages. Plusieurs exemples de tels aménagements existent en Suisse, en France et en Allemagne.
 
L'Alternative s'engage pour que cette réflexion soit menée avec la participation de la population et l'aide d'urbanistes véritablement compétents.
 
janvier 2015
AccueilPrésentationNos IdéesEvénementsInformationsContact 
Suivez nous

Bienvenue sur le site de l'ALTERNATIVE

ALTERNATIVE
PREGNY-CHAMBESY
Logements
Retour
Nos IdéesTravaux Publics