Locaux pour les activités sociales et culturelles:
l'Alternative fait des propositions
Le 6 mai 2014, notre groupe a déposé au Conseil municipal une motion demandant l'étude d'un bâtiment communal pour les activités parascolaires et de loisirs. Pourquoi cela? Il y a d'abord une série de constats:
• Suite à la réorganisation des horaires scolaires, il manque des espaces d'accueil pour les activités parascolaires.
• Le local d'accueil pour les jeunes dans les abris de protection civile n'est plus jugé acceptable, les jeunes
et les travailleurs sociaux l'ont fait savoir aux élus.
• Certains projets, comme celui d'une ludothèque, ne peuvent se réaliser sans locaux adequats.
• Les locaux provisoires de la crèche intercommunale ne sont plus en état d'accueillir des activités sans
des frais disproportionnés.
• L'abandon du projet de nouvelle salle communale, qui comportait quelques locaux de société, a supprimé
cette opportunité.
Nous avons réfléchi à une solution, tout en intégrant des préoccupations d'urbanisme. Nous estimons en particulier que les activités sociales de la commune ne devraient pas être dispersées au gré de possibilités plus ou moins satisfaisantes, mais qu'elles devraient contribuer à renforcer le pôle communal de Valérie. Notre recherche nous a dirigés sur le complexe scolaire de Valérie, où les possibilités de construire ont été augmentées par une récente modification de zone. Il existe en effet un espace mal utilisé entre le préau de l'école donnant sur la campagne de Tournay et la façade ouest de la salle de gymnastique. Des gradins en béton y avaient été réalisés, mais ce mini « amphithéâtre » n'est pratiquement jamais utilisé. Un bâtiment de deux niveaux pourrait y être édifié avec une surface totale de 500 à 600 m2, tout en bénéficiant du parking adjacent. A noter que les locaux provisoires de l'ancienne crèche comptent environ 400 m2.
Cette solution aurait aussi des avantages sur le plan du paysage : en évacuant le bâtiment provisoire, elle permettrait de dégager la vue exceptionnelle sur la campagne de Tournay,
d'améliorer l'intégration de la salle de gymnastique, vue depuis le chemin des Ecrevisses.
Notre motion a été acceptée à la majorité du Conseil municipal. Elle est entre les mains du Conseil administratif qui doit une réponse aux élus.